mercredi 28 janvier 2015

Plaisir d'offrir 2

Cette année à Noël, pour la première fois, j'ai eu le plaisir d'offrir des cadeaux cousus.

Inspirée par les cadeaux du jeu-concours de Princesse Grenouille (que j'ai pas gagné mais auquel je n'ai pas tout perdu non plus), j'ai fait deux petites pochettes à rabats:




J'ai suivi un super tuto, trouvable ici. Vraiment je recommande à tous les débutants, c'est bien expliqué (y a rien de difficile non plus mais l'expérience prouve que certains réussissent à faire compliqué avec des trucs simples). Donc là, on est à l'aise, ça prend pas beaucoup de temps, peu de matériel et c'est très plaisant à faire.
J'ai rajouté simplement deux choses: de l'entoilage sur mes tissus (le fleuri est très fin) et un faux bouton assorti à la doublure.
Tout le matos (tissu, pressions aimantées et bouton en tissu sur-mesure) vient de chez Annie et Roger, bin ouais, toujours les mêmes mais personne ne leur arrive à la cheville, que voulez-vous...

Dans ma lancée, jai fait aussi un étui de téléphone d'après ce tuto.

Oh les vilains fils qui dépassent! Rien à faire, je ne serai jamais à cheval sur la finition...


J'ai simplement rajouté du molleton entre les deux épaisseurs de tissus et une pression aimantée vu que maintenant je sais comment faire.
Le tissu est un coupon acheté chez Eurodif initialement destiné à confectionner des chaussons pour le Noël de ma nièce. Bon.... Les chaussons n'ont pas vu le jour (je n'en ai cousu qu'un, il me paraissait trop petit et en effet, il l'était) et m'ont un peu freinée dans ma folie couture, mais pas au point de m'empêcher de réaliser cet étui tout simple.

Allez, à très bientôt pour du tricot! Ouais, on alterne!


dimanche 18 janvier 2015

Frère jumeau

Bon alors on s'était quittés sur la bonne année, les résolutions pas raisonnables, tout ça, et puis entre-temps, j'ai été un peu freinée dans mon enthousiasme, bizarrement.

Je me faisais l'autre jour la réflexion suivante: tandis que l'homme s'évertue à prouver qu'il peut descendre toujours plus bas dans l'échelle de l'humanité, l'animal domestique a quant à lui fait un bond historique dans le code pénal français: de "bien meuble", il est passé à "être doté de sensibilité". Comme quoi, c'est une curieuse inversion des valeurs mais y a de l'espoir du côté des chiens et des chats...

J'étais perdue dans ces pensées moroses à me dire que c'était pas avec le tricot qu'on allait changer la face du monde quand j'ai reçu un mail d'une amie se concluant ainsi: "et je suis une lectrice assidue du point et la ligne, même si je ne suis pas pratiquante!"
Et bien voyez-vous, ça m'a mis du baume au coeur. Je me suis dit que certes, tricoter n'améliore pas directement l'état désastreux du monde, certes c'est une activité qui peut paraître un peu dérisoire, néanmoins, je tiens la preuve qu'elle permet à des gens de se rencontrer, d'apprendre, d'échanger et globalement de passer de bons moments et ce, même quand ils résistent à nos tentatives de prosélytisme!
Et puis le tricot n'a jamais tué personne. Et personne n'a jamais tué en son nom. À ma connaissance du moins.
(S'il vous plaît, n'allez pas me ressortir une anecdote digne d'un scénario de Barnaby dans laquelle une illuminée aurait zigouillé tout son entourage à coups d'aiguilles à tricoter parce qu'elle avait vu Jésus dans son jacquard...)

Place au tricot, donc!
Comme ma maman avait bien aimé le Maluka tricoté cet été, je lui en ai fait un avec mes restes de laine.



Oui, même modèle, même laine.
Ce qui n'était pas une idée très judicieuse, d'ailleurs, parce que ce fut un peu chiant à refaire.
Cela dit, le deuxième a été plus réussi que le premier parce que j'ai utilisé des aiguilles plus grosses pour la dentelle et que ça rend vachement mieux comme ça. Et ça lui donne un peu plus de profondeur, ce qui ne peut pas lui faire de mal.

Le résultat est toujours aussi joli et la laine toujours aussi douce. 



Maluka, disponible gratuitement en français sur Ravelry,
tricoté en Cascade Alpaca Lace avec des aiguilles 4,5.

La prochaine fois si vous voulez, on causera couture.

jeudi 8 janvier 2015

...



Un p'tit dessin pour faire du bien

dimanche 4 janvier 2015

Plaisir d'offrir

Pour bien commencer l'année (que je vous souhaite bien entendu excellente!), je vous montre ma petite fierté de Noël, mon plaisir d'offrir version tricot: le plaid Umaro!



Jolie bête, hein?

Alors j'aimerais vous dire que cette aventure fut longue, que les motifs furent un vrai casse-tête, que je dus donner de ma personne pour finaliser ce cadeau, bref en un mot, qu'Umaro fut une véritable gageure.... Oui, j'aimerais vous le dire et qu'on admire mon courage face à l'adversité, ma ténacité dans l'épreuve, mon endurance remarquable face aux éléments.... mais bon, comment expliquer...


Voilà, quoi.
Non seulement c'est un super modèle, un motif cool et pas franchement dur, des aiguilles 10, un ouvrage qui avance vite, mais en plus, c'est le truc qui vous tient chaud pendant que vous êtes mollement installé à tricoter dans votre fauteuil. L'horreur absolue, en somme.

J'ai donc tricoté avec des aiguilles 10 et 19 pelotes de Drops Eskimo. Super fil, d'ailleurs, très doux pour de la pure laine, chaleur garantie, moelleux au rendez-vous, le bonheur à portée d'aiguilles.



Le motif est vraiment sympa, facile à retenir (enfin moi j'ai quand même regardé mon digramme tout le long, mais si vous êtes à l'aise dans les motifs, ça devrait se faire tout seul) et j'ai même pas eu de misères avec le diagramme! Tout compris du premier coup! Le truc chouette dans ce motif, c'est qu'on se rend tout de suite compte quand on fait des erreurs, ce qui veut dire que mon plaid est garanti 100% sans fautes! C'est pas merveilleux, ça?



Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas du tout un tricot boulet. Les rangs sont relativement courts, du coup on avance assez vite vu la taille des aiguilles.

Et comme c'était Noël, j'ai offert mon plaid dans son petit cabas de transport, cousu main et tout en toile enduite.




(Je ne vous donne pas le tuto, il est affreusement mal expliqué et m'a valu beaucoup d'énervement. Cela étant dit, il m'a quand même permis de m'initier à la couture anglaise.)




Sur ce, j'espère bien que vous avez pris plein de résolutions pas raisonnables pour 2015, que vous allez faire exploser votre panier à laine, vous faire plaisir en achetant des pelotes outrageusement luxueuses et tricoter encore plus qu'en 2014!
Ben quoi, c'est le début de l'année, tout est permis, non?


dimanche 28 décembre 2014

Descendu du ciel

Oh oh oh!
J'ai été gâtée!
Qu'avais-je au pied du sapin cette année...?
YOKES!
Ouais!
Et na!
Le dernier ouvrage de Kates Davies bien sûr (je précise pour ceux qui ne vivent pas sur la même planète tricotesque que moi).

Je vous laisse admirer...


Des modèles magnifiques, des pages sur l'histoire du "yoke", ce tricot qui nous vient des pays nordiques et qui consiste à réaliser, ben, un yoke, quoi, une encolure en rond avec généralement des jolis motifs colorés genre fair isle. Comme sur la photo ci-dessus, en somme.



Je n'ai pas encore tout lu, j'essaie d'économiser mon enthousiasme, mais je peux d'ores et déjà vous certifier qu'il y aura du yoke façon Kate Davies sur ces pages en 2015! Je suis déjà extatique!
Allez, qui va se joindre à moi pour un KAL Yoke (donc, toujours pour les mêmes qui ne se sont pas encore mis au jargon tricot: un "tricotons ensemble")? Hein? Ca vous dit?

En attendant, vos regards aguerris n'auront pas manqué de remarquer que sous le livre se cache mon fameux chef-d'œuvre, pas encore terminé, mais en passe de. Courant janvier, je pense.
Et d'ici là, je vous dis à bientôt pour quelques petits aperçus des cadeaux que j'ai confectionnés parce que je ne me suis pas contentée de recevoir des cadeaux cette année quand même!

lundi 22 décembre 2014

L'Avent 8: la grosse gourmandise de Noël

Oh, la réjouissance du jour est de taille.
Figurez-vous que j'ai reçu par la poste en direct d'Auvergne un saint-nectaire entier pour passer de bonnes fêtes! Envoyé par ma tata!
Oui, on est comme ça nous, les Auvergnats, au lieu d'avoir des chocolats dans le calendrier de l'Avent, on y met des bouts de fromages.
Visez-moi cette œuvre d'art:

Présenté dans son jus, avec le journal local et tout!

Vous le sentez d'ici je suis sûre, non? Parce qu'à travers le colis, moi j'ai tout de suite su ce que c'était...
Ah, instant de félicité... Comme diraient les Anglais: "On peut arracher une fille à son Auvergne, mais on ne peut arracher l'Auvergne à la fille." Merci tata Noël!

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes et pour swinger le soir du réveillon, je vous livre l'hymne familial qui ne cesse de me réjouir:
(le clip est tout bonnement affreux!)



vendredi 19 décembre 2014

L'Avent 7: des trucs de tricot

Non, non, pas de trucs et astuces dans ce billet (même si j'ai récemment appris à effectuer une opération chirurgicale sur une torsade malade, ce qui, si j'avais eu un appareil photo sous la main, aurait donné lieu à un billet à part entière avec preuves en images, c'était une expérience fantastique), je veux aujourd'hui parler de trouvailles faites récemment et qui, en plus de m'avoir réjouie, m'ont carrément fait passer dans la cour des grands niveau matériel de tricot.
Ouais, maintenant que j'ai ma pièce à moi, j'ai le droit de l'encombrer avec des tas de trucs qu'intéressent personne.

Voyez-vous, jusqu'alors, quand je faisais l'acquisition d'un écheveau, je n'avais d'autre outil pour le transformer en pelote qu'un malheureux dossier de chaise. Et à chaque fois je pestais. Oh, qu'est-ce que je pouvais pester sur ce foutu écheveau qui finissait toujours par s'emmêler.
Ensuite le café tricot arriva dans ma vie et je réussis à soudoyer (contre un sourire et un battement de cils) mes copines pour qu'elles me transforment mes écheveaux en pelotes. Mais bon, même moi je dois reconnaître qu'on ne peut pas abuser éternellement de la gentillesse des gens. Il était donc temps de m'équiper si je souhaitais poursuivre ma carrière fulgurante de tricoteuse par accident.

C'est alors qu'au détour d'un troc et puces, accompagnée de ma chère Mimousse bien connue dans notre contrée pour être une reine de tous pleins de trucs et avoir en plus un cœur en or (qu'on se le dise), je suis tombée sur ça:




Un dévidoir à laine! Pour ne plus galérer avec mes écheveaux! Tout en bois, artisanal et tout et tout! J'ai quand même hésité (je ne sais pas pourquoi, on est con, parfois, c'est comme ça, c'est inexplicable), mais après une rude négociation de Mimousse, le dévidoir est devenu mien pour la modique somme de 6 euros.

Mais bon, à peine rentrée chez moi, je me suis dit qu'un dévidoir, c'était bien beau, mais ce qui complèterait vraiment la panoplie, ce serait un bobinoir (ou bobineur, ou bobineuse, on dit comme on veut apparemment). Pas un moche en plastique Made in China qui fait des pelotes toutes pourries, non, un beau en bois comme seules en ont les vraies pros du tricot. Et sur ebay, pour trois fois rien, j'ai trouvé ça:


Je suis donc désormais la détentrice d'une belle panoplie!
Et le mieux, c'est que tout fonctionne!

À très vite pour une dernière réjouissance (la gourmande que j'avais promise la dernière fois mais que finalement vous aurez à la prochaine!)