samedi 21 juillet 2012

Légère et court vêtue


Il y a quelques mois, je me suis lancée dans une vaste opération de tricot layette destinée à ma nièce et j'ai tricoté une petite robe d'été.
Alors comme nous sommes en "été"...


Modèle "Little sister's dress", en Holst Garn Coast coloris Tweed, pour changer. Tricoté en double, taille 6 mois.

La recette est disponible gratuitement sur Ravelry.
Ça a vraiment été un tricot agréable, tout simple, tricoté de haut de en bas sur aiguilles circulaires donc sans aucune couture. Inutile de le préciser, la Coast est toujours aussi magique, parfaite pour des tricots de bébé. Ça tombe bien, parce qu'il me reste plein de pelotes en bleu... et si je faisais à ma nièce un look total Coast??? Ouh, ça me donne des idées.

Mon modèle est encore trop petit pour la porter, mais je me dis qu'elle pourra toujours la mettre avec des leggings et un sous-pull cet automne.


Boutons La Droguerie
Et puis c'est bien de tricoter pour les petits, d'une part parce que c'est petit. Donc rapide. (Et pas cher). D'autre part, parce que tout comme les clubs de golf, les petits ne peuvent pas dire que c'est moche, que ça gratte ou que c'est galère à enlever! Ah, le rêve. 


vendredi 13 juillet 2012

Rustique quand tu nous tiens...

Défi 13 de juillet: sac ou chapeau.
Ah bin sac alors. Et en tricot. Mmmmh.... l'idée de départ ne paraissait pas forcément bonne!

Tricoté avec de la laine rapportée d'Irlande, épaisse et rêche, parfaite pour un ouvrage rustique!
Je me suis donc lancée dans la besace. Ambiance rentrée des classes, parfait vu que nous sommes déjà en octobre.
Facile à faire: Un grand morceau pour le "corps" en jersey (et rabat en point bizarre, j'y reviens), deux rectangles en point mousse pour les côtés, deux petites poches en point mousse elles aussi, une bride en point de riz.
Et hop!

Enfin, hop... Je dois bien avouer que la besace en tricot, c'est pas non plus l'invention du siècle.



Je préfère la voir comme un prototype, un truc que je pourrai refaire avec de la jolie laine et peut-être même doubler en tissu quand je saurai utiliser une machine à coudre??



Cette laine ne met pas spécialement en relief les différents points et finalement c'est tant mieux, parce que pour le rabat, j'ai voulu faire un point de chevron en biais et bien sûr, il fallait compter. Comme toujours dans ces cas-là, dès le 2e rang, je n'avais déjà plus le compte, mais j'ai insisté, ce qui m'a donné un truc pas du tout conforme au modèle du livre, mais avec un effet inattendu et bienvenu: ça m'a carrément rétréci la largeur. Parfait pour un rabat!
Il rejoint donc ses copains sacs et chapeaux par ici.

vendredi 6 juillet 2012

À l'occasion

des retrouvailles avec ma toute petite nièce...

Uni d'un côté, chiné de l'autre, tricoté avec peu de temps mais beaucoup d'amour!!!





dimanche 1 juillet 2012

T'as le look Co-Coast (ou pas...)


J'ai déjà dit à quel point j'aimais la gamme "Coast" de la marque danoise Holst Garn: mélange mérino/coton, elle est souple, propose de très belles couleurs, le tout pour un prix raisonnable.
J'ai déjà dit aussi à quel point j'aimais les modèles proposés par Purl Bee.

Alors naturellement, quand je l'ai vu, lui:

"Cap Sleeve Lattice Top", Purl Bee


j'ai pensé à elle:



Hum, alors comment dire... mon résultat est un peu décevant.
 Je crois que la combinaison de ces deux couleurs (pourtant très jolies prises séparément) n'est pas si heureuse que ça. En plus, le pull est à la fois trop large et trop court. Hmmm, seyant! Pourtant, j'ai rallongé le corps par rapport aux instructions du modèle et heureusement sinon je me serais retrouvée avec une brassière. Le modèle est très clair et simple, j'ai donc dû me gourer quelque part...


À mi-chemin entre la serpillère et le gilet pour sortir la poubelle!









En même temps je l'aime bien ma serpillère.
Portée avec élégance, elle est presque mettable....


Pourtant, c'était chouette à tricoter: une construction super simple, le point ajouré est joli et le rang "à trous" avant le bord côte aussi.



Est-ce que j'oserais le mettre? La question est là!







 En même temps, j'ai déjà les boucles d'oreille assorties, et ça, ça fait un bon point pour la serpillère!


Donc: serpillère d'été, tricotée en Holst Garn Coast coloris Dove (une pelote tout entière, il ne me restait quasiment rien) et Tweed (2 pelotes), achetées chez Laine et Tricot