dimanche 30 décembre 2012

Les torchons et les serviettes

Finalement, en plus du Gilet Mignon, j'ai trouvé le temps de tricoter quelques bricoles supplémentaires pour Noël, librement inspirées des torchons présentés sur le site de Purl Bee.


Deux torchons et une manique, tricotés en coton bio Fibra Natura.

Un coton hyper agréable à tricoter, un petit projet rapide et facile, idéal pour un cadeau de dernière minute. Je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage, mais s'ils résistent, j'en referais avec plaisir. 

mercredi 26 décembre 2012

Encore un peu de gilet mignon?

Pour les cadeaux de Noël, j'ai dû revoir mes ambitions de tricots à la baisse et me suis donc concentrée sur un projet unique: le gilet mignon Korrigan.

Je ne sais pas pourquoi j'ai la fâcheuse tendance à tricoter des manches style pattes d'eph. J'aime pas trop ça, même si pour un bébé c'est moins gênant. Bon, il faut dire que là j'ai carrément zappé les diminutions des manches, alors rien d'étonnant. Mais je trouve l'emmanchure (tricotée AVANT l'oubli des diminutions, donc ça ne change rien) quand même très large.
Ma nièce peut donc boudiner des aisselles autant qu'elle veut, y aura de la place!

Korrigan, de Solenn Couix-Loarer, sur Ravelry.
Tricoté en Alpaga Purple Laines, 100 grammes, aiguilles 3,5

Sinon, le modèle est très chouette et même si j'ai fait plein de petites fautes (je suis encore au niveau initiation en torsade), j'ai tout compris comment qu'il fallait s'y prendre, ce qui en soi est déjà un exploit. Je crois même que pour la première fois j'ai COMPRIS UN DIAGRAMME. Dingue! De là à ce que je sache utiliser la règle de trois, il n'y a qu'un bond!



Enfin, un mot de la laine quand même. Cette laine!!! Faut que je raconte: c'est en lisant le blog de Sandrine que j'ai découvert Purple Laines. Et ce jour-là, j'ai frôlé la crise cardiaque. Parce que voyez-vous, non seulement le site est joli, les laines magnifiques et les couleurs à se damner, mais Purple Laines c'est aussi de la vente de laine au poids. Mais enfin, mais c'est bien sûr! Finis les bouts de pelotes dont on ne sait que faire, les couleurs qui traînent parce que pour faire le motif en jacquard, 10 grammes d'alpaga suffisaient mais on a bien été obligé d'en acheter 50.
Je n'aurai qu'une chose à ajouter: courez-y, et pour les plus Auvergnates d'entre vous (tata, suis mon regard!!) leurs locaux sont dans les montagnes de la Loire, soit à un petit coup de VTT!

Vivement le prochain projet haut en couleurs....!


jeudi 13 décembre 2012

Le dernier du genre

Aujourd'hui c'est le Dernier Défi Treize de Toute l'Histoire de l'Humanité... avec autant de majuscules, je pouvais pas me permettre de rater le coche.

Le thème? Une technique jamais expérimentée en couture ou (pour moi en l'occurrence) en tricot. Fastoche! J'avais l'embarras du choix parce que les techniques que je ne connais pas, c'est vraiment pas ce qui manque. Mais ce qui m'a manqué en revanche, c'est le temps. C'est qu'il en faut du temps pour expérimenter torsades, emmanchures fantaisistes, points tellement minutieux qu'on a besoin d'une loupe pour y voir clair... et puis qui dit nouveauté dit détricotages. Bref, qui dit tout ça dit beaucoup de temps, quoi.

Alors je l'avoue: j'ai feinté. Non, j'ai carrément triché. De façon éhontée.
J'ai ressorti un petit ensemble bonnet/écharpe bien de saison tricoté il y a longtemps, mais attention, j'ai une certaine éthique de la triche. Tricher, ok, mais avec sérieux. Avec classe, j'ai envie de dire.
Il s'agit de mon premier jacquard.
Ce qui veut dire qu'il s'agit quand même d'une première fois. Une première fois qui arrive ici avec seulement une petite année de retard. Mais elle reste une première fois. L'un dans l'autre, c'est à peine de la triche.
Et puis c'est tricoté avec les restes de mon Premier Pull.



Le tout tricoté en Lang bleu marine (perdu la référence, mais c'est une laine ultra douce qui doit contenir du cachemire ou quelque chose comme ça) et en Artesano Aran coloris Midday, un laine ultra chaude, douce et résistante.

Et puis bon, le jacquard, c'est une expérience sans cesse renouvelée, non?
Les autres ultimes défis sont par là!