vendredi 24 février 2017

Duo gagnant

À l'occasion de la floppée d'anniversaires du mois de février, j'ai tricoté pour une (autre) amie.



Je me pose à l'instant une question stupide, mais faut que ça sorte: vous aussi, vous avez remarqué que les gens autour de vous ont souvent leur anniversaire le même jour ou presque que d'autres amis? Par exemple, une grosse moitié de mes amis est née dans la première quinzaine de février, et pour ma famille, on est tous collés à la fin de l'année. Entre les deux, à part quelques isolés qui se baladent au printemps, c'est calme. Par exemple, je ne connais personne (je crois) qui soit né en juillet. Et du coup, je me demande s'il y a des jours de l'année qui sont historiquement plus désertés que d'autres en matière d'anniversaire? Ouais, voyez le genre de question complètement inepte que je me pose... C'est ça de rédiger ses billets avant l'aube, aussi.

Pour ce cadeau, j'ai choisi un projet inédit: des moufles.



Une première pour moi, et quelle première!
J'ai dégotté sur Ravelry ce très chouette patron gratuit (en anglais) qui m'a ravie. Pour tout dire, quand j'ai vu que les motifs de torsades étaient représentés par un diagramme et non des explications écrites, j'ai jeté le patron à la corbeille. Et oui, moi, les diagrammes, c'est comme le solfège, y a un truc qui se connecte pas entre l'œil et le cerveau, une case qui manque si vous préférez (je n'en conçois aucun complexe). J'ai beau essayer (ok, j'ai pas trop forcé non plus, mais j'ai essayé - autant en solfège qu'en tricot), j'ai beaucoup de mal à transformer en réalité concrète les symboles représentés (par contre vous me collez un patron en finnois, je me débrouille pour le déchiffrer, c'est comme ça, chacun ses incompétences!)
Donc je l'ai jeté. Mais comme je n'avais pas envie de passer des heures sur Ravelry à en trouver un aussi joli, je l'ai ressorti de la corbeille en me disant: Bon allez, ça te fera un bon exercice.
Et là: révélation! J'ai diagrammé comme si j'avais ça dans le sang!


Certes, c'est pas du diagramme bien compliqué, mais tout de même, j'étais fière. Le mieux, c'est qu'au bout de quatre rangs, j'avais tout retenu et j'ai donc pu me passer dudit diagramme. Du coup m'est venue cette réflexion: ne retient-on pas mieux le motif quand il est représenté par un diagramme plutôt que rédigé avec des mots?
(je m'en suis posé, des questions oiseuses, hein?)
Ma théorie est que oui, on retient mieux comme ça (et que oui, il y a des jours du calendrier désertés par les anniversaires - on s'en fout royalement, mais n'empêche que).



Pour en revenir aux moufles, je trouve le résultat extrêmement confortable et gratifiant. Le modèle épouse parfaitement le poignet et la main, c'est comme une caresse de chaleur posée sur votre paume, si j'ose dire.
Comme il me restait pas mal de laine (de la Purple Chinée achetée chez Purple Laines il y a longtemps dans un magnifique coloris et que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser bien qu'il me plût terriblement - s'il vous plut aussi, c'est le moment de vous jeter dessus, Purple Laines déstocke cette gamme et ne fera pas de réassort) et un peu de temps avant d'offrir mon cadeau, j'ai improvisé un bonnet coordonné.


J'ai repris mon désormais fidèle Buruko (qu'au moment où j'écris ces lignes vous avez tous sur vos aiguilles, non?) et une fois les augmentations du haut terminé, j'ai continué en reprenant le motif de torsade selon le fameux diagramme qui s'était à présent gravé de façon indélébile dans ma mémoire.
J'ai bien commis quelques petites erreurs ici ou là, ce qui m'a permis de proposer à mon amie un cadeau deux-en-un: le bonnet qui permet de jouer au jeu des septs erreurs avec son fils. Ça m'a donné l'idée de mettre au point un tricot bourré d'erreurs exprès pour amuser les enfants, une sorte de tapis d'éveil tricoté qui serait l'anti-perfectionnisme assumé: plus tu fais d'erreurs, plus c'est éducatif!
Je crois bien que je tiens un concept...





9 commentaires:

  1. J'aime bien ton concept!
    A l'inverse de toi, je fuis les explications écrites, il me faut un diagramme, qui te résume tout en quelques cases plutôt que des dizaines de lignes d'abréviations!
    Pour les dates d'anniversaires, il y a mêmes des études statistiques qu'il y toujours des chances que deux joueurs d'un match de foot aient la même date d'anniversaire....
    Jolies moufles au passage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, ce genre de statistiques existe??? Mais c'est fabuleux! Je vais aller consulter ça!
      Pour le diagramme, tu as raison, et je me demande si je suis pas en train de changer de camp...

      Supprimer
  2. Je suis ravie de te voir convertie aux diagrammes ! Et oui, tu as parfaitement raison, une grille permet de retenir beaucoup plus vite un point fantaisie. Les codes ne sont pas trop compliqués à mémoriser. Tu visualises alors ton motif et comprends mieux sa logique. Imagine des explications écrites pour un motif jacquard... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à bien aimer les explications écrites aussi... Mais oui, pour un premier pas dans les diagrammes, je suis contente!

      Supprimer
  3. je suis d'accord avec les diagrammes qui se retiennent et le jeu des erreurs. je pourrais presque l'être avec cette histoire d'anniversaires si je n'avais pas une répartition absolument désespérante des anniversaires tout au long de l'année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu dois être l'exception qui confirme la règle, alors!

      Supprimer
  4. Je me disais qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas ri avec tes articles ! Pour cause, les deux derniers ont dû rester coincés dans le tuyau, tu as pourtant été très prolifique !! J'ai donc ri avec un peu de retard.......J'ai bien aimé les ronrons de ton chat, le déchiffrage des diagrammes.........; tu dois aussi te débrouiller en serbo-croate ! Merci donc pour ton humour, tes talents de tricoteuse et tout et tout!!!!!!!!!!!!!! Belle journée, il fait grand soleil en Bretagne, n'est-il pas ? annie35

    RépondreSupprimer
  5. Et moi je me disais que tu devais être partie en croisière au long cours! Tu as peut-être un problème avec ta newsletter, depuis peu il semblerait qu'elle atterrisse parfois dans les spams... Bonne et belle journée (ouiii ensoleillée!) à toi.

    RépondreSupprimer
  6. sur les calendriers des anniversaires dans toutes les classes, c'est comme ça, un pic entre février et avril. C'est biologique, nous ne sommes que des mammifères finalement.

    RépondreSupprimer