mercredi 30 août 2017

Que (re)vienne l'été!

Que vienne l'été, moi je suis prête!
(J'ai écrit ce billet il y a des lustres, du coup oui, entre-temps, l'été est venu, il est reparti - plus ou moins - mais moi je suis au taquet pour le prochain).
J'ai LA jupe de l'année. Ouais, je sais, je vous ai déjà fait le coup, mais je vous jure, j'ai trouvé LA jupe!

Jupe "Lotta Skirt", de Compagnie M
Honnêtement, je crois que c'est un des patrons les plus compréhensibles qu'il m'ait été donné de coudre.
Tout son génie réside dans l'ordre des étapes. On commence par former les poches (donc exit le rabe de tissu que j'ai toujours d'habitude à ce niveau-là), on fixe la fermeture AVANT de coudre la couture et non l'inverse (ce qui me donne invariablement un décalage dur à rattraper), et même la ceinture ne m'a pas posé de problème!
J'ai réalisé la version doublée (doublure dans une vieille taie d'oreiller) parce que mon tissu était un chouïa transparent.
L'autre immense joie de ce patron, c'est qu'il donne plusieurs options: doublée ou non, patron à décalquer avec ou sans marges de couture (mais quel grand malade préfère la 2e option, je me le demande), disponible en quatre langues, des explications pas à pas avec des photos vraiment utiles. Bref, j'ai passé un super moment de couture et le résultat est absolument, en tout point, dedans comme dehors, à l'endroit et à l'envers... identique à une jupe du commerce. Franchement, pas la moindre erreur à relever! C'est fou ça, non? (Vous allez vous ennuyer...)



Bon allez, j'ai quand même fait une p'tite bourde. Pour marquer les différentes mesures de la ceinture, j'ai utilisé mon super feutre spécial tissu qui s'efface tout seul au bout de quelques minutes. Ouais, sauf que là, encore une fois, il a décidé de se la jouer indélébile. Donc j'ai du feutre violet partout sur ma ceinture, et aussi sur la doublure (on s'en fout mais quand même).

Vraiment, je ne sais pas quoi dire tellement j'ai aimé cette cousette. Le tissu, toujours du japonais de Frou-Frou acheté super soldé, ne m'a même pas posé problème! Il glissait beaucoup moins que le précédent, peut-être parce que je ne l'avais pas lavé avant usage... (preuve supplémentaire - s'il en fallait - qu'on gagne toujours à ne pas respecter les sacro-saints commandements transmis de génération en génération et gravés sur les tablettes par la main divine, à savoir: laver son tissu avant de coudre, faire son échantillon vant de tricoter, se laver les dents avant d'aller au lit, toutes ces conneries, quoi.)

Le résultat est vraiment bien ajusté. Que ce soit en longueur ou en tour de taille. J'ai simplement repris l'ourlet du bas pour que la jupe soit un peu plus courte, et j'ai tendance à replier la ceinture sur elle-même pour que ça tienne vraiment bien (mais c'est un truc que je fais avec quasiment toutes les jupes de ce style). La forme est peut-être un tout petit peu trop bouffante à mon goût, mais je crois que c'est la faute au tissu qui est fin mais pas hyper souple. Ca ne me gêne pas plus que ça, je penserais à essayer avec une étoffe plus fluide la prochaine fois.



Le petit détail sympa des poches ne se voit pas ici parce que j'ai décidé de réaliser les poches avec le même tissu que la jupe et non en tissu conrastant (je suis une traumatisée du patchwork, j'ai du mal avec les coutures maison qui multiplient les motifs et les couleurs sur la même pièce). Alors vous devrez me croire sur parole quand je vous dis qu'il y a un détail sur les poches et qu'en outre il est sympa.





2 commentaires:

  1. Tout me plait, la forme, le tissu et en plus, elles est facile à faire ? Alors, elle est pour Moooooooooooooiiiiiiiiiii !!!! Je respecte au moins un commandement ! je me lave les dents avant d'aller me coucher !! les autres.......... annie35
    Je ne reçois plus tes articles, je vais les "pêcher" directement sur ton site, je ne voudrais pas rater quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, c'est bête ça. Si tu m'envoies un email (lepointetlaligne@yahoo.fr), je peux peut-être essayer de rectifier mes envois de newsletter à partir de ton mail.

      Supprimer